D’ici 2035, les ménages vulnérables ont accès dans leur terroir par eux-mêmes à des aliments sains et nutritifs avec de fortes capacités de résilience.

But des NTR Contribuer à bâtir de véritables remparts contre l’insécurité alimentaire en diversifiant les systèmes de production et en protégeant les moyens d’existence des ménages vulnérables.

Approchesystémique des Nouveaux Terroirs Résilients

« Un terroir est un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques, fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition ». (Source : INRA-INAO- UNESCO, la charte Terroirs & Cultures, 2005)

En d’autres termes, le terroir se conçoit comme un espace tridimensionnel où le social, l’économique et la biophysique s’imbriquent, s’intègrent et créent une dynamique dont il s’agit de percevoir et de comprendre la complexité afin de planifier et de mettre en œuvre des actions plus efficaces.

Système d’Information sur les Ressources de Terroirs (SIRT)

Le SIRT est un dispositif élaboré, utilisant les technologies modernes de l’information et de la communication en vue de renseigner sur les ressources spécifiques – biophysiques, sociales et économiques – que recèle chacun des terroirs définis comme tel, en termes d’avantages comparatifs.

C’est aussi un outil qui vise l’intégration de ces connaissances, en vue d’une meilleure prise de décision dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la résilience. Les informations du SIRT alimenteront les deux autres composantes : les UMSA et les EFR.

Exploitation Familiale Résiliente (EFR)

Une Exploitation Familiale Résiliente (EFR) est une entité physique et sociale constituée d’un ou de plusieurs ménages de 5 à 8 personnes, disposant d’une superficie d’au moins un (1) hectare.

Chaque EFR comprend un système de production végétale et animale (petits ruminants, volaille, principalement de pintades et ou canard de barbarie, un bassin piscicole) adaptés au terroir.

Les EFR devraient booster l’économie rurale en contribuant à la sécurité et à la souveraineté alimentaire des ménages en leur fournissant des produits sains et nutritifs mais aussi favoriser l’apport de revenus additionnels par la mise en marché des produits excédentaires pour la prise en charge des autres besoins sociaux de base.

Unité Mobile de Prestation de Services Agricoles (UMSA)

Les Unités Mobiles de Prestation de Services Agricoles (UMSA) sont des entités économiques portées par des jeunes formés au préalable dans des incubateurs d’entrepreneurs agricoles (ANIDA, ANA, etc.), les écoles de formation et/ou centres dédiés aux métiers de l’agriculture.

Ces jeunes seront identifiés dans les terroirs identifiés. Le cas échéant, les critères de sélection porteront, principalement, sur leur engagement, matérialisé sur le terrain par des initiatives de base visibles, par exemple.

Chaque UMSA comptera 2 à 3 jeunes et sera dotée de moyens logistiques appropriés permettant d’assurer des prestations rapides et adaptés aux besoins des EFR.