En décembre 2017, des nouvelles reformes du décret du CNSA et de l’arrêté du SE-CNSA sont proposées aux autorités. Dans ces reformes les missions du CNSA et du SE-CNSA se présentent comme suit :

le CNSA est l’instance chargée du pilotage de la politique nationale de la sécurité alimentaire et de la résilience. A ce titre, il est notamment chargé :

de donner des orientations en vue d’éclairer toutes les décisions en matière de sécurité alimentaire et de résilience ;

de faciliter le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques et programmes de sécurité alimentaire et de résilience ;

de participer à la mobilisation des ressources financières du dispositif national de sécurité alimentaire et de résilience ;

de faciliter la concertation, la synergie et assurer la complémentarité entre les acteurs intervenant dans la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaire et de résilience ;

d’appuyer le système d’information sur la sécurité alimentaire et la résilience en vue de son développement et de sa pérennisation ;

de renforcer la coopération sous régionale notamment au sein du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO en matière de sécurité alimentaire et de résilience.

le SE-CNSA est l’organe d’exécution des décisions du CNSA.

l’ancrage institutionnel du SE-CNSA est le Secrétariat Général du Gouvernement.

Le SE-CNSA est l’organe d’exécution des décisions du CNSA. Il assure pour le compte du CNSA les missions suivantes :

  • assurer la coordination du dispositif national de sécurité alimentaire et de résilience ;
  • préparer les rencontres de concertation et de coordination sur la sécurité alimentaire et de résilience ;
  • assurer le secrétariat ainsi que le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et des recommandations du Comité de Pilotage du CNSA (CP-CNSA) ainsi que celles du Comité Technique du CNSA (CT-CNSA) ;
  • assurer la liaison entre le CP-CNSA, le CT-CNSA, les Comités Régionaux, Départementaux et Communaux de sécurité alimentaire, les structures techniques et organisations associées ;
  • appuyer les CRSA, les CDSA et les CLSA dans la prise en charge correcte des questions techniques de sécurité alimentaire et de résilience auxquelles ils doivent faire face ;
  • élaborer les manuels de procédures, des outils de programmation, de contrôle, de suivi-évaluation des performances du SE-CNSA et de tous les projets et programmes de sécurité alimentaire et de résilience ;
  • évaluer régulièrement la situation alimentaire ;
  • prévenir l’insécurité alimentaire en construisant la résilience des populations;
  • assurer le suivi à court terme des indicateurs de sécurité alimentaire et de résilience;
  • assurer le suivi et l’évaluation, à moyen et long termes, de l’impact des projets et programmes de sécurité alimentaire et de résilience;
  • établir et animer un système intégré d’information sur la sécurité alimentaire et la résilience et l’alerte précoce ;
  • prévenir et gérer les risques alimentaires par le dispositif de l’alerte précoce ; planifier, coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre des actions d’urgence et de résilience pour faire face aux risques d’insécurité alimentaire ;
  • assurer l’articulation et la cohérence des actions de sécurité alimentaire et de résilience;
  • participer à la mobilisation des ressources nécessaires au financement du dispositif national de sécurité alimentaire et de résilience ; assurer la gestion administrative et financière des instances et des structures du CNSA ;
  • faire le plaidoyer pour la prise en compte des questions de sécurité alimentaire et de résilience par les collectivités territoriales dans les plans Départementaux et Communaux de Développement ;
  • donner un avis sur la pertinence et la cohérence de tous les projets et programmes de sécurité alimentaire et de résilience.