Fin des travaux d’idenfication et d’analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire
Fin des travaux d’idenfication et d’analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire, le Cadre HARMONISÉ a donné ses résultats provisoires.
L’atelier d’identification et d’analyse des zones à risque et des popolutions en insécurité alimentaire a pris fin avec une note d’ espoir malgré un hivernage marqué par une installation tardive avec des pauses pluviométriques auxquelles s’ajoute une difficulté d’accès aux intrants. Toutefois l’espoir est permis avec l’intervention de l’état et de ses partenaires. La soixantaine de participants composés de services techniques, de la société civiles et des organisations de producteurs à côté des partenaires internationaux, a pu donner des résultats qui reflètent les réalités du terrain. En phase courante, deux départements sont phasés en crise et quatre en phase projetée sur 45 départements analysés. Ces résultats provisoires seront validés par le Comité International de Lutte de la Sécheresse au Sahel (CILSS).
Le cadre Harmonisé de cette session de mars 2022 s’est tenu dans un contexte de conflit en Ukraine qui s’ajoute à deux années de présence de la pandémie covid19 ce qui présage d’une situation peu reluisante en terme d’accès et de disponibilité de certaines denrées comme le blé provenant de la Russie et de l’Ukraine.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire Jean Pierre Senghor qui a présidé la cérémonie de clôture, est largement revenu sur l’impact de ce conflit qui va se ressentir jusqu’a la disponibilité des intrants agricoles pour la campagne agricole qui profile à l’horizon. L’urée nous vient pour la plupart, de ces pays engagés dans cette guerre. Les ONG internationales se préparent pour une intervention rapide en assistance alimentaire à côté de la DGPSN.