Coopération bilatérale avec le Brésil
Coopération bilatérale, le Brésil met à contribution la Fondation Getulio Vergas Europe (FGV) dans le financement du projet NTR. L’Ambassadeur du Brésil au Sénégal Son Excellence Flavio Lima ROCHA et les représentants de la Fondation Brésilienne ont rencontré le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA) pour échanger sur le financement de ce projet de résilience des ménages vulnérables en matière de sécurité alimentaire.
La rencontre de ce lundi 22 juillet 2012 fait suite à l’audience accordée au Secrétaire Exécutif du CNSA Jean Pierre SENGHOR et son équipe par l’Ambassadeur du Brésil au Sénégal qui veut impliquer des partenaires financiers de son pays dans la mise en œuvre du projet Nouveaux Terroirs Résilients (NTR).
Messieurs Celber Guarany et Giuliano Senatore ont discuté de potentielles opportunités de partenariat entre la Fondation et le SE-CNSA afin de mettre en œuvre certains de nos projets comme les NTR dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au SENEGAL.
La FGV est la plus grande « think tank » en Amérique Latine. Elle travaille avec des institutions financières pour lever des fonds et est dotée d’une bonne expérience dans la mise en œuvre de projets de développement.
La rencontre entre FGV et l’équipe technique du SECNSA a permis de s’accorder sur les modalités de mobilisation de fonds pour la mise en oeuvre des NTR.
L’articulation entre les trois composantes (SIRT, EFR, UMSA) est inscrite sur la feuille de route de ce partenariat qui mettra particulièrement l’accent sur le renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs avec une dotation en équipement des Unités Mobiles de prestations de Services Agricoles, en plus d’un appui dans l’implémentation d’exploitations familiale résilientes avec la promotion d’une production naturelle, bio, le développement d’un système d’information performante à travers le SIRT pour être mieux informé sur les potentialités des territoires, déceler les avantages comparatifs des différents terroirs à l’échelle nationale. Le renforcement de capacités des jeunes sera adossé à un modèle de centre de services avec différentes spécialisations pour les jeunes qui sont sensés accompagner les EFR. Ainsi, le 1er investissement de départ en plus de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs permettra d’assurer à travers les produits issus des EFR, un retour sur investissement avec le développement économique des territoires et le financement d’autres projets pour les EFR et les jeunes.
SECNSA