Atelier de formation des agents
Atelier de formation des agents des bureaux régionaux du SE-CNSA en Suivi-Évaluation des projets. Une rencontre présidée par le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire Jean Pierre SENGHOR.
La cartographie des Projets et Programmes de Sécurité Alimentaire (PPSAN) menée en 2018 par les Bureaux régionaux de sécurité alimentaire a permis de répertorier 212 intervenants dans les 45 départements du Sénégal.
Autant de structures que les BRSA ont la charge de suivre dans leur intervention sur le terrain. Il fallait mettre en place un outil de suivi-évaluation commun à tous les sectoriels pour faciliter le niveau de compréhension et d’harmoniser la méthodologie aboutissant à une meilleure circulation de l’information.
Les 212 projets interviennent au Sénégal pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Les agents des Bureaux Régionaux de Sécurité Alimentaire ayant en charge le suivi des-dits projets devaient être dotés d’un manuel de suivi-évaluation en plus des matrices de collectes d’informations tenant compte des indicateurs et des objectifs.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire Jean Pierre Senghor a invité les participants à faire de cette mission une sur-priorité dans leurs activités.
Cet atelier qui a démarré ce lundi 2 décembre 2019, prendra fin le vendredi prochain 6 décembre.
Le Consultant Amadou Cissé précisera au démarrage de cette atelier que le Suivi-évaluation est un métier mais la seule exigence est d’avoir une vision large des activités qui doivent être dérouées par tout projet.
Les différents sectoriels (Ministères) prennent part à cette rencontre à la fin de cet atelier pour amener les uns et autres à parler le même langage pour le suivi des projets portés par des départements ministériels.
La Direction des Études, Planification et Suivi et Évaluation (DEPSE) aura au sortir de cet atelier, installé un système performant pour assurer un bon suivi des PPSAN.
SECNSA