2ème session du Cadre Harmonisé de l’identification des Zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle
by SECNSA
La 2ème session du Cadre Harmonisé de l’identification des Zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle s’est tenue ce mois de mars 2023 au Cap Skiring (Sud du Sénégal), les acteurs se sont accordés sur la pertinence de ces assises qui aident l’État à la prise de décision pour assister les populations les plus vulnérables mais aussi le bétail.
C’est du 13 au 18 mars 2023 que s’est tenue au Cap Skiring dans le département d’Oussouye, la session du Cadre harmonisé pour l’identification des zones en risque. Société civile, organisme internationaux, ministères sectoriels intervenant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ont analysé la situation dans les 45 départements dont les résultats provisoires doivent être validés par le CILSS (Comité Inter Etats de lutte contre la désertification au Sahel). Pour l’heure aucun département n’est en crise au Sénégal même si quelques ménages ont besoin d’une aide d’urgence dans la crise pour éviter la crise en période de soudure.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire Jean Pierre Senghor s’est réjoui de la présence à ses côtés, de la représentante régionale du PAM Fatiha Terki, de la représentante de la Délégation de l’Union Européenne Madame Laye et le Président d’honneur Mamadou Sissokho. Tous ont salué l’effort fourni par le SE-CNSA pour arriver à assurer une mise à disposition de données consensuelles.